Les implants dentaires

Le Docteur Séverine Girodon, dentiste à Bonneuil-sur-Marne, vous présente les implants dentaires.
 

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os à la manière d'une racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans abîmer les autres dents.

Le praticien choisit la longueur, le diamètre et la forme en fonction du cas clinique, grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.

Le protocole implantaire
Tout d'abord, le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela, il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien avoir accès à son champ opératoire. Aujourd'hui, des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive, dans les cas courants.

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :
- cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines : pour réaliser un bridge, on est obligé au minimum de tailler les dents piliers, qui peuvent être saines.
- c'est parfois la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible
- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable : il oublie ses implants
- l'esthétique est optimale
- cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale qu'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas proposés à des patients de moins de 18 ans (on attendra la fin de la croissance).
Certains manques osseux peuvent être compensées par des greffes préalables. D'autres défauts osseux, trop importants, peuvent contre-indiquer cette solution.
Il peut également exister des contre-indications, définitives ou provisoires, liées à l'état de santé, une trop grosse consommation de tabac, un manque d'hygiène, ...

L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adapté, préparer la place dans l'os. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration, que l'on peut résumer par une phase de cicatrisation osseuse. En effet, l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

Voir les vidéos