Dents de sagesse

L'extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un "manque de place" au sein de la mâchoire du patient.

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir d'éventuels problèmes : la non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d'occlusion, ... L'éruption des dents de sagesse se fait par poussée : le patient est tranquille pendant un certain temps et de temps, il ressent une gêne, une douleur, un blocage de la mâchoire, ... La gencive peut même s'infecter et, la dent se carier au fur et à mesure de son éruption car elle est difficilement accessible au brossage.

 

Conseils post-opératoires :

Ces conseils sont valables pour toute chirurgie buccale :

  1. Il est d'abord primordial de suivre les prescriptions médicales qui vous ont été faites : un antibiotique a pu vous être prescrit avant et/ou après l'intervention et un anti-inflammatoire a pu vous être également conseillé pour limiter les conséquences post-opératoires. Il faut bien respecter le traitement pour limiter le risque d'infection. Si des bains de bouche vous ont été prescrit, n'oubliez pas de respecter le délai de 24H avant de les commencer, ceci afin de permettre au caillot de se former. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas cracher ou se rincer la bouche.
  2. Pour les patients fumeurs, il est recommandé de fumer au minimum voire pas du tout, quand c'est possible. En effet, cela ralentit la cicatrisation et risque de provoquer douleurs et infection post-opératoires.
  3. Malgré l'intervention, il ne faut pas avoir peur de se brosser les dents. En effet, l'accumulation de plaque pourrait engendrer une infection. Selon les cas, une brosse à dent chirurgicale peut vous permettre de vous brosser les dents au niveau de la zone de l'intervention : ses poils sont très souples et permettent un brossage des zones très sensibles.
  4. Vous pouvez appliquer une poche de glace au moyen d'un linge (pas directement sur la joue pour ne pas risquer de brûler la peau) pendant 20 minutes. Cela permet de diminuer la douleur et d'éviter le gonflement.
  5. En cas de saignement, il faut réaliser une compression sur la plaie. Pour cela, il suffit de prendre une compresse, de la rouler et de mordre dessus, au niveau de la plaie pendant 10 minutes. Il ne faut pas s'inquiéter, le sang se dilue dans la salive et donne immédiatement l'impression d'une grosse quantité.
  6. En cas de doute, ne pas hésiter à appeler le cabinet au 01.43.39.64.54. Nous pourrons, d'une part, vous rassurer et de l'autre, vous prodiguez les conseils nécessaires.
  7. Pour les patients suivant un traitement anti-coagulant, respecter bien ce qui a été préconisé par votre médecin pour que tout se passe pour le mieux : selon le traitement, il se peut que nous ayons décidé ensemble soit de ne rien faire, soit d'interrompre le traitement pendant quelques jours, soit de prendre le relai avec un autre traitement.