Les prothèses


La couronne
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier. Et celles-ci pouvaient être parfaitement saines.


La prothèse amovible        
C'est ce qu'on appelle communément un "dentier". Elle peut être totale (remplacement de toutes les dents d'une arcade) ou partielle (remplacement d'une ou plusieurs dents). C'est une alternative du bridge ou des implants.
L'appareil "repose" sur la gencive et se fixe par des crochets sur les dents restantes s'il y en a et nécessite d'être enlevé à chaque brossage. Certains aliments restent difficilement consommables (chewing-gum, caramel, croquer dans une pomme, ...) selon l'étendue de l'appareil ainsi que suivant les dents concernées. On ne peut donc pas l'oublier. Cependant, des modifications peuvent facilement être apportées à l'appareil, si on a besoin de rajouter une dent par exemple.
Cela peut également être une solution d'attente avant les implants ou le bridge : on n'a pas besoin de toucher aux autres dents (ou très peu), on ne se ferme donc aucun option pour choisir un autre traitement ultérieurement. On peut donc aussi choisir cette solution, provisoirement, en attendant la cicatrisation avant les implants ou le bridge par exemple, le temps d'acquérir une (meilleure) mutuelle, de partir en vacances, ...