Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire, a pour but de maintenir les dents saines et d'éliminer la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.


Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.
De même, on ne doit plus grignotter après le brossage du soir : pas de bonbons ou de gâteaux devant la télé le soir.


 Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales et des usures dentaires appelées mylolyse.
Il convient d'être particulièrement vigilant chez les enfants à ce que le manche de la brosse à dent convienne à la taille de leur main pour plus de maniabilité. Et, il faut bien sûr, quel que soit l'âge, que la tête de la brosse à dent soit adaptée à la taille de la bouche.

 Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries, grâce à l'action du fluor. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.
Chez l'enfant, il faut veiller à prendre un dentifrice adapté à la tranche d'âge. Une surdose en fluor peut notamment entraîner des tâches plus ou moins importantes sur les dents définitives ainsi qu'une fragilité de la dent. Or, on considère qu'avant l'âge de 6 ans, un enfant ne sait pas cracher correctement.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet, les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.