En cas d'urgence

 

Les urgences douloureuses et infectieuses

D'une manière générale, ne tardez pas à nous appeler au  01 43 39 64 54. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous recevoir dans les meilleurs délais, en fonction du motif de votre appel et de notre agenda.

Nous nous efforçons de répondre aux urgences dans la mesure de nos possibilités. Il paraît évident de ne pas attendre le soir pour espérer avoir un rendez-vous en urgence le jour-même. Mais, attention, nous ne sommes pas un service d'urgence dentaire mais bien un cabinet d'omnipratique.

C'est la raison pour laquelle il est primordial pour nous que nos patients nous préviennent au plus tôt de toute annulation ou retard : celà nous permet de gérer au mieux les urgences, ainsi que tout impondérable lié aux soins. Un rendez-vous annulé nous permet de prendre les patients qui nous ont appelé pour une urgence. C'est aussi ce qui nous permet d'assurer nos rendez-vous avec le plus de ponctualité possible. 


SERVICE DE GARDE
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes du Val-de-Marne organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés. Vous pouvez connaître les confrères de garde au 01 48 52 31 17.

 

Vous pouvez également vous rendre aux urgences dentaires de la Pitié-Salpétrière ( 47 bd de l'Hôpital 75013 Paris - 01 42 16 00 00) ou de SOS Dentaire (87 bd du Port Royal 75013 Paris - 01 43 36 36 00).  

 

Les urgences prothétiques

Il s'agit des déscellements de couronnes ou bridges ou de fractures d'appareils dentaires. Dans tous les cas, il est impératif de ne rien tenter soit même (pas de recollage artisanal à la maison). Il faut prendre rendez-vous de manière relativement rapide afin de réparer la situation dans un délai raisonnable. Une couronne déscellée trop longtemps ou un appareil non porté peuvent ne plus être adaptés car les dents bougent toujours un peu. De même, la racine peut s'abîmer et nécessiter ensuite l'extraction de la dent.

Bien entendu, en dehors du problème esthétique ou du confort, cela n'impose pas un rendez-vous dans la journée.

 

Les traumatismes dentaires

En cas de choc sur les dents, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, sur une dent de lait ou une dent définitive, il est important de consulter rapidement, l'idéal étant dans la journée, voire dans les 2 heures qui suivent. La consultation permettra de vérifier le pronostic des dents concernées et d'essayer d'assurer au maximum leur pérennité, autant que possible. Un certificat vous sera remis, afin de le transmettre à votre assurance, de manière à couvrir les éventuels futurs frais engendrés en fonction du devenir de la dent.

Selon s'il s'agit d'une dent définitive ou d'une dent de lait, d'un adulte ou d'un enfant, le pronostic ne sera pas le même et la conduite à tenir non plus.
Le cas le plus sensible concerne les dents définitives mais un choc sur une dent de lait peut avoir des conséquences sur la dent définitive en dessous.

Dent cassée

Quand une dent est cassée, ce qui est important, c'est la taille du morceau cassé, ainsi que le niveau de la fracture. Plus le morceau est petit, meilleur sera le pronoctic.

Si la dent est cassée sur sa partie supérieure, il faudra la conserver dans du lait, du sérum physiologique ou dans la bouche du patient (sous la langue) ou de l'un de ses parents.
Téléphoner  ensuite au cabinet dentaire : 01 43 39 64 54 .
Si la dent adulte est cassée au niveau de sa racine (avec une expulsion partielle ou totale), la réimplantation ne peut pas être réalisée. 

Perte d'une dent de lait

On ne repositionne jamais une dent de lait dans l'alvéole pour ne pas interférer avec le germe de la dent définitive sous-jacente.
Si vous ne savez pas s'il s'agit d'une dent de lait ou d'une dent définitive, il est préférable de considérer que la dent est une dent de lait et donc de ne rien faire en attendant la consultation au cabinet dans les plus brefs délais.

Perte d'une dent définitive sans fracture

 Une dent tombée doit être réimplantée dans l’heure après le choc afin d'augmenter les chances de conservation de la dent. Le repositionnement peut être pratiqué par un adulte, pas nécessairement le dentiste, dans les instants suivant l'accident. L'idéal est que la dent puisse être repositionnée parfaitement et sans gêne. 

  1. Tenir la dent par la couronne (partie de la dent dépassant la gencive).
  2. Utiliser la salive du patient, une solution de sérum physiologique ou du lait pour enlever les éventuels débris mais sans gratter la racine.
  3. Remettre au plus vite la dent dans la cavité osseuse.
  4. Téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 39 64 54.

Si la dent ne peut être réimplantée immédiatement

  1. Tenir la dent par la couronne.
  2. La rincer doucement avec la salive du patient, dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait pour enlever les éventuels débris sans gratter la racine.
  3. La placer dans du lait ou directement dans la bouche du patient (sous la langue).
  4. Téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 39 64 54 ...

Dent déplacée

Si la dent a changé de position et bouge, il faut essayer de la replacer rapidement en faisant attention de ne pas aggraver les lésions.
Si la dent a changé de position mais ne bouge pas, il est préférable de ne pas y toucher et de laisser faire un dentiste.

Dans les 2 cas, téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 39 64 54 

 

Pronostic à long terme

Le suivi de ces recommandations ne garantit pas le devenir de la dent qui pourra être ultérieurement extraite, dévitalisée, couronnée...La réimplantation peut fonctionner pendant quelques mois ou même quelques années. L'avantage d'une conservation provisoire d'une dent (cas d'un pronostic très défavorable) est que cela permet de gagner du temps et, par exemple, d'attendre la fin de la croissance d'un enfant avant d'envisager une solution prothétique.
On peut donc être amené à conserver une dent en la sachant condamnée.